top of page
La Cohérence cardiaque : L'intelligence du Cœur.
Organe royal selon la médecine chinoise millénaire

      Le rythme cardiaque est avec nous du début à la fin de notre cycle de vie, et pourtant, la plupart d'entre nous associent simplement leur cœur à un muscle qui pompe notre sang, et maintient la circulation jusqu'à ce que nous mourions. Sur le plan biologique, l'efficacité du cœur est incroyable. Mais pour tous également, le cœur a une autre dimension, bien plus profonde.

   Oui votre cœur biologique fait bien plus que vous n'auriez imaginé. Ces dernières années, les neuro-cardiologues ont fait une découverte passionnante. Ils ont découvert que le cœur avait son propre système nerveux indépendant. Le cœur et le cerveau sont en communication constante. C'est le cœur qui parle le plus.

​

  Le concept de Cohérence Cardiaque est issu de recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie.

     Il est apparu au USA, il y a une quinzaine d'années, son impact sur la gestion du stress a été mis en lumière par l'institut HeartMath. Méthode de santé tout aussi importante dans la prévention des maladies cardiovasculaires et permettait souvent de s'affranchir d'anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs.

     La médecine occidentale n'a commencé à s'intéresser à cette question que plus tard, à partir des années 50, et c'est le docteur David Servan-Schreiber qui, en 2003, l'a introduit en France. Après son décès, le docteur David O'Hare continuera à déployer la cohérence cardiaque et en deviendra le spécialiste international.

​

​

      Qu'est ce que l'état de cohérence cardiaque ?

​

  L'état de cohérence cardiaque correspond à une variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière. C'est une réponse naturelle du cœur lorsque nous ressentons des émotions diverses.

      Lorsque les événements de la vie nous bousculent, des émotions de toute nature nous envahissent (peur, colère, frustration, tristesse), notre mental devient confus et nous perdons notre fil conducteur, rendant nos comportements incohérents.

    Ce type de situation que nous avons tous expérimentés 

affecte notre Variabilité de la Fréquence Cardiaque qui devient chaotique et incohérente. Notre santé physique et psychique en est affectée.

​

​

​

15921600538581195674874.png
15921600291651851661103.png

      A l'inverse, des émotions positives et agréables telles que la joie, l'amour, le plaisir, la gratitude dessinent une courbe sinusoïde ample et régulière, ce qui veut dire que votre cœur répond à ce ressenti positif en accélérant et décélérant fortement et harmonieusement et augmentant l'amplitude de votre Variabilité de la Fréquence Cardiaque, marqueur de bonne santé.

      Ainsi, à partir d'une respiration spécifique, vous pouvez influer votre état de Variabilité de la Fréquence Cardiaque afin qu'il devienne cohérent.

Les effets sur votre organisme :

​

      Entrer en cohérence cardiaque, c'est apprendre à modifier le fonctionnement du cœur pour produire une cascade d'effets positifs au niveau du cerveau. En quelques minutes de pratique, il se produit entre autres sur le plan des sécrétions hormonales :

​

- Une diminution du cortisol (sécrété en trop grande quantité dans des périodes de stress),

- Une meilleure qualité du sommeil,

- Lutte contre l'hypertension,

- Les maladies cardiovasculaires

- Votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque       baissent doucement.

- Arrêter le flot incessant de pensées pour faire le calme   mental et aller mieux.

- Vous ressentez un soulagement quasi immédiat et   mesurable.

​

Mais des effets à plus longs termes ont aussi été observés par la recherche médicale :

 

- Diminution de l'anxiété et de la dépression,

- Diminution du risque cardiovasculaire,

- Meilleure tolérance à la douleur (migraines, sciatiques   et  névralgies),

- Meilleure concentration et mémorisation.

​

​

      Vous souhaitez vous initier à la cohérence cardiaque et profiter des bienfaits de cette méthode ?

​

      Je vous invite à me rencontrer pour apprendre la technique et pour effectuer un biofeedback à partir de logiciel Heart Tracker. Cela vous permettra d'observer "en direct", à partir d'un capteur de fréquence cardiaque, les effets de la technique sur le fonctionnement du cœur.

​

bottom of page