top of page
IMO : L’Intégration par les Mouvements Oculaires 
Une démarche simple pour résoudre les traumatismes rapidement et efficacement.

      L'IMO parvient à stimuler le cerveau pour qu'il élimine les émotions négatives liées aux souvenirs traumatisants. Cette stimulation agit sur le système limbique du cerveau principal siège des émotions, et y supprime le caractère négatif des images, des perceptions, des souvenirs.

​

      Cette technique est basée sur l'utilisation des mouvements oculaires guidés et structurés dans toutes les directions qui aident à retrouver les informations multi-sensorielles et émotionnelles qui ont été court-circuitées pendant une expérience traumatisante. Le balayage oculaire réactive différentes parties du cerveau, laissant émerger de nouvelles informations sensorielles, émotionnelles ou cognitives du traumatisme. 

​

      Les mouvements oculaires sont donc directement reliés au fonctionnement du cerveau. Notre nature exploite déjà ces mouvements pendant la nuit pour intégrer les informations enregistrées durant le jour.

​

      La séance d’IMO permet de réduire l’intensité des reviviscences et permet que le patient vive l’événement comme un souvenir passé et non plus comme un « passé-présent ».

​

      Cette méthode fait partie des thérapies dites brèves, en effet quelques séances suffiront dans la plupart des cas. Si l’origine est très enfouie et, ou très lointaine, il faudra envisager un traitement un peu plus long.

​

​

​

 

 â€‹     A chaque séance, nous utiliserons, en support des mouvements oculaires, des mots-clés en lien avec la scène traumatique.


      Les séances durent entre 1h et 2h et sont espacées de 15 jours.


      L’IMO pourra être d’une aide précieuse à l’intérieur d’un travail de psychothérapie.

​​​

      L'IMO a été créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas au Colorado. Cette technique est depuis  constamment  développée et améliorée par Danie Beaulieu, Docteur en psychologie à Quebec, seule habilitée à enseigner dans toute l'Europe la méthode.

Dans quels cas utiliser l' IMO ?  - Cliquez ici -
Résultat souhaité après une séance d’IMO

Il ne s’agit pas d’oublier mais de ne plus souffrir des effets du trauma. 

 

Cette technique neurothérapeutique produit des résultats très rapides (entre 1 à 5 traitements généralement) et libère la charge émotionnelle de façon intégrale et définitive.

​

Lorsque les souvenirs difficiles sont ainsi revisités, il est alors possible de se mettre en lien avec eux sans souffrance, de les revivre consciemment et avec une certaine distance, ce qui leur fait perdre de leur force puisqu’ils sont dilués dans un ensemble d’événements positifs.
Le patient pourra alors reconsidérer son existence en étant beaucoup plus en paix, serein et  redonner une valeur plus forte à sa vie.


Les résultats sont constants et offrent une solution globale et efficace aux souffrances des personnes fragilisées et traumatisées en permettant d’activer un processus d’autoguérison bien plus rapide que toutes les psychothérapies basées sur le langage verbal uniquement.

Dans quel cas le thérapeute utilise les thérapies IMO ?

L’IMO est l’une des thérapies les plus efficaces pour :

 

  • traiter les chocs et traumatismes

  • les souvenirs douloureux, négatifs et récurrents qui gardent une charge émotionnelle active et perturbatrice.

 

Elle permet de dissoudre des traumas qui empoisonnent notre vie.

bottom of page