top of page
Quels sont les symptômes d’un Etat de Stress Post-Traumatique ?

1 - Le symptôme central est Le Syndrome de Reviviscence qui se manifeste par des flashbacks, des rêves répétitifscauchemars, vécus intensément avec une forte angoisse et détresse, souvenirs intrusifs de tout ou partie de l’événement (sensations douleurs, bruits paroles, image …) dans lesquels le sujet a le sentiment de revivre l’événement. La victime va être alors terrifiée en permanence par la replongée incessante dans cet état de terreur.​

​

2 - Syndrome d'Évitement. La personne cherche à éviter – volontairement ou involontairement - à toutes situations se rapportant au traumatisme ou pouvant rappeler l’événement. 

​

3 - Syndrome d’Hyperactivité neuro-végétative. La personne est fréquemment aux aguets et en état d’hypervigilance malgré l’absence de danger imminent, état d’alerte et de contrôle, sursaut, insomnies, réveil nocturne, irritabilité, colères explosives, trouble de la concentration et de l’attention.

​

​

      Ces troubles peuvent s’installer durant des mois, des années voir toute une vie en l’absence de prise en charge, ils entraînent une grande souffrance permanente. 


      Si rien, n’est fait pour l’aider, ces différents troubles vont rapidement transformer la vie des victimes en un « sans espoir de s’en sortir ».

 


N’attendez pas d’en arriver là, Il n’est jamais trop tard pour s’en sortir !

bottom of page