top of page
VICTIMOLOGIE
Spécialisée dans les Traumatismes et l'Aide aux Victimes

​      Il est essentiel que les victimes ou témoins et les professionnels traumatisés soient pris en charge précocement par des professionnels spécialisés d’autant plus que le traitement est efficace.

​

      Les troubles psychotraumatiques sont graves et peuvent se chroniciser en transformant la vie des victimes traumatisées en un véritable enfer. Il ne dépend d’aucun profil de personnalité et n’importe qui peut en souffrir.

Qu’est-ce que l’Etat de Stress Post-Traumatique ?

  Un trouble de stress post-traumatique (ESPT) est un syndrome clinique susceptible de se développer lorsqu’une personne a été confrontée, brutalement à la perspective de la mort, pour lui-même ou pour autrui, ou encore lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a pu être menacée. 


      Ce choc, cet évènement brutal et soudain, provoque une peur intense, un sentiment d’impuissance ou un sentiment d’horreur qui, engendre une sidération du fonctionnement psychique, comme une paralysie de la pensée.  
A la suite de cette expérience, toute personne est susceptible de développer des troubles psychiques liés à ce traumatisme.

Symptômes d’un Etat de Stress Post-Traumatique - Cliquez ici -

​​
       Aussi, vous êtes ou avait été témoin ou victime d’événement   traumatique et percevez en vous le signe d’une souffrance             permanente ?

​

 Il est alors temps d’entamer une prise en charge psychologique spécifique avant que votre vie devienne un véritable enfer.

​

 L' IMO peut vous y aider !

- Cliquez ici -

​

​

​

Exemples d'événements potentiellement traumatiques présentant un risque élevé de développer un Etat de stress Post-traumatique :


Abus sexuel, Viol, Inceste, 
Accident de la route, 
Accident de travail
Agression physique
Violence conjugale, 
Maltraitance,
Handicap accidentel,
Agression morale,
Harcèlement, 
Emprise psychologique, 
Deuil, Perte d’un être cher,
Suicide, 
Incendie,
Catastrophes naturelles,
Acte de terrorisme

​
 

                  La prise en charge psychologique est dédiée aux :

​

​

- VICTIMES : Enfants, Ados, Adultes, Personnes âgées

ENTOURAGE : victimes par ricochet

- TÉMOINS et INTERVENANTS (sociaux, éducatifs, médicaux, pompiers, policiers…)

 

à différents temps : 

​


- Immédiat : intervention dans les quelques heures qui suivent l’événement. Lors de ce  temps du Defusing, de soins immédiats, l’objectif est de pouvoir réassurer la personne dans  ce qu’elle vit, et qu’elle puisse verbaliser les émotions et affects qui la traversent. Ce  premier entretien psychothérapeutique permet de prévenir la personne dans les troubles à  venir et de dédramatiser la situation traumatogène.


- Post-immédiat : Intervention qu’il s’effectue dans un second temps. Le but de mon travail  de psychotraumatologue est d’évaluer si la personne présente des troubles  psychotraumatiques afin d’engager un processus thérapeutique si nécessaire.


- Différé : 10, 20, 30 ans après,  Il n’est jamais trop tard pour se défaire d’un traumatisme  quelles que soit sa nature et son origine. Pourquoi continuer à porter ce poids qui  assombrit  votre vie depuis déjà trop longtemps ?  choisissez dès aujourd’hui de vous en  libérez et vous vous sentirez enfin en paix avec vous-même !!!

​

​

En tant que Victimologue diplômée, je vous propose une prise en charge  spécifique de votre traumatisme au moment qui sera le mieux pour vous.

​

​

​

bottom of page